L'étape la plus difficile, c'est de parler à une première personne. Une fois le secret déballé, il est plus facile de faire suivre des démarches pour guérir - ceci dit, quoi de plus facile que d'écrire cette phrase.
Voici quelques ressources qui peuvent se révéler utiles, que ce soit pour de l'information concernant les troubles, pour du soutient - à ceux qui vivent un TCA et à leurs proches, pour poser des questions, pour recevoir de l'aide et une thérapie, pour passer au travers d'un moment particulièrement difficile... ou simplement pour avoir quelqu'un à qui parler ! Cette liste est loin d'être exhaustive, et je serai heureuse d'entendre vos propositions quant aux ressources à y ajouter.
Il est bien certain que des membres de la famille, des intervenants (à l'école ou au travail), et bien d'autres sont prêts à entendre vos confidences et à vous épauler.
Votre médecin de famille est également une personne ressource de première qualité.
Pour l'aide qui ne peut pas attendre
Tel-jeunes
Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans du Québec par des intervenants professionnels.
Téléphone (on vous répond à toute heure du jour ou de la nuit) : 1-800-263-2266
Site internet (on vous répond dans les 72 heures) : www.teljeunes.com
LigneParents
LigneParents est l’alter ego de Tel-jeunes pour les parents : un service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec.
Téléphone (on vous répond à toute heure du jour ou de la nuit) : 1-800-361-5085
Site internet (un forum vous permet de poser vos questions) : www.ligneparents.com
SOS Suicide Jeunesse
L'organisation offre une ligne d’intervention active sans frais auprès des personnes suicidaires et de leurs proches 24heures/24, 7 jours/7, 365 jours par année et ce sans frais partout en province.
Elle offre aussi des psychothérapies gratuites, elle dirige vers des ressources compétentes, etc.
Téléphone (on vous répond à toute heure du jour ou de la nuit) : 1-800-595-5580
Site Internet: www.sos-suicide.org
Centre de Prévention du Suicide du Québec
Le centre offre aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes en deuil et aux intervenants un service de crise disponible 24/7.
Téléphone (on vous répond à toute heure du jour ou de la nuit): 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) partout au Québec, ou 683-4588 pour la région de Québec
Site Internet: www.cpsquebec.ca
ANEB Québec
L'organisme offre, entre autres, une ligne d'écoute aux personnes souffrant de troubles alimentaires, à leurs proches, aux intervenants et aux professionnels de la santé.
Téléphone (tous les jours de 8h à minuit): 514 630-0907 ou 1 800 630-0907 (sans frais)
Organismes ressources (pour la santé mentale)
Fondation des maladies mentales
La Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société.
Site Internet :
http://www.fondationdesmaladiesmentales.org
Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Site Internet : http://www.revivre.org
Site Internet : http://www.revivre.org
Association / Troubles anxieux du Québec
Site Internet :
http://www.ataq.org
Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM)
L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale.
Site Internet : www.cmha.ca
Institutions ressources (pour les troubles de la conduite alimentaire): psychothérapies, groupes de soutient, services externes et/ou internes, etc.
Clinique St-Amour - Québec
Organisme privé offrant des services personnalisés externes pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Aucune référence médicale n'est nécessaire. Des frais sont exigés selon le service utilisé. Les services sont ouverts à tous.
Organisme privé offrant des services personnalisés externes pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Aucune référence médicale n'est nécessaire. Des frais sont exigés selon le service utilisé. Les services sont ouverts à tous.
Site Internet: www.cliniquestamour.com
Maison de transition l'Éclaircie - Québec
Organisme communautaire aidant les personnes souffrant d'un trouble alimentaire et leurs proches. Divers groupes de soutien y sont offerts, ainsi qu’une ligne d'écoute et de références.
Site Internet: www.maisoneclaircie.qc.ca
Centre Hospitalier de l'Université Laval (CHUL): Programme des conduites alimentaires (PITCA)
Centre hospitalier offrant des services internes et externes aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire de plus de 17 ans et demi de la région de Québec. Une référence médicale est nécessaire.
Eki-Lib Santé Côte-Nord
OBNL venant en aide aux personnes souffrant de troubles alimentaires et à leurs proches via une ligne d'écoute, des groupes de soutien, des soirées conférence, des ateliers thématiques, des soirées de partage et un centre de documentation.
(Je ne connais pas bien cet organisme, et le nombre de fautes d'orthographe qui attaquent l'internaute qui ose visiter leur site est plutôt déroutant. Cependant, c'est une ressource proposée par ANEB Québec. Et puis, entre Tadoussac et Blanc Sablon, les ressources sont elles nombreuses?)
Site Internet: http://cote-nord.tripod.com/ekilib2000fr/
Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS)
Centre hospitalier offrant un service d'évaluation et un suivi individuel externe. La clinique est dirigée par un pédiatre et dessert les personnes souffrant d’un trouble alimentaire de plus de 18 ans.
Téléphone: (819)346-1110
Comité Enfaim - Chicoutimi
Organisme communautaire pour les personnes souffrant de trouble alimentaire et pour les proches.
Téléphone: (418)541-3065
Site Internet:www.comiteenfaim.ca
CSSS St-Rose - Laval
Pour les 14 à 20 ans habitant Laval.
Téléphone: ( 450) 622-4478, Poste 3120
Clinique Psychoalimentaire - Laval
La clinique Psychoalimentaire est un organisme privé offrant des services personnalisés externes pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire (thérapie individuelle, groupe de soutien, support aux parents) âgées de 12 ans et plus. Des frais sont exigés selon le service utilisé.
Site Internet: www.psychoalimentaire.com
Hôpital Sainte-Justine: Clinique de médecine de l'adolescence - Montréal
Centre hospitalier offrant des services à l'interne et à l'externe aux adolescents et adolescentes âgés entre 10 et 18 ans qui vivent un trouble de l'alimentation. Les services sont couverts par la carte d'assurance maladie.
Site Internet: www.chu-sainte-justine.org
Hôpital de Montréal pour enfants - Montréal
Centre hospitalier offrant des services internes et externes aux adolescents de 12 à 17 ans souffrant d’un trouble alimentaire. Les frais sont couverts par la RAMQ.
Site Internet: www.hopitalpourenfants.org
Herzl Family Practice Center - Montréal
Clinique médicale offrant services médicaux et de psychothérapie pour les 13 à19 ans.
Site Internet: www.jgh.ca/fr/CentredemédecinefamilialeHerzl
Institut Argyle de relations humaines - Montréal
OSBL offrant les services de psychothérapeutes. Les frais sont proportionnels au revenu de la personne. Les services sont ouverts à tous, sans référence médicale. Spécifiez que vous désirez parler au responsable de l’équipe des troubles alimentaires.
Site Internet: www.argyleinstitute.org
BACA - Clinique des troubles de l'alimentation - Montréal
BACA est un organisme privé offrant des services personnalisés aux personnes souffrant d’un alimentaire, sans référence médicale. Des frais sont exigés selon le service utilisé. Les services sont ouverts à tous.
Site Internet: www.cliniquebaca.com
Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas: Clinique des troubles de l'alimentation - Montréal
Centre hospitalier offrant des services internes et externes aux personnes de plus de 17 ans et demi souffrant d’un trouble alimentaire. Une référence médicale est requise.
Site Internet: www.douglas.qc.ca
Équilibre - Groupe d'action sur le poids - Montréal
Organisme communautaire qui vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids. Aucune référence médicale n'est nécessaire. Des frais sont exigés selon le service utilisé. Les services sont ouverts à tous.
Site Internet: www.equilibre.ca
Hôpital Général de Montréal: Clinique du comportement cognitive - Montréal
Organisme privé offrant des services de thérapie individuelle aux personnes souffrant d'obésité ou de boulimie. Des frais sont exigés pour les services et l'organisme offre une échelle de prix selon le revenu de la personne (45 $ à 90 $). Les services sont offerts aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Téléphone: (514) 485-7772
Unité des Troubles Alimentaires de l'Université McGill - Montréal
Organisme public ayant une clinique médicale et offrant des groupes de soutien. Les services sont gratuits, mais limités aux étudiants de l'Université McGill.
Site Internet: www.mcgill.ca
Outremangeurs Anonymes (OA) - Montréal
Association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de se rétablir de la compulsion alimentaire. Aucune référence médicale nécessaire.
Site Internet: www.outremangeurs.org